De Caronport au Cap-Breton : Suis l’aventure!

En créant leur vidéo gagnante illustrant des étudiants qui rêvaient d’une sortie scolaire à la Forteresse-de-Louisbourg, la classe de 8e année de Mme Pylatuk ne pouvait pas s’imaginer vivre La sortie scolaire la plus cool au Canada. Quelques mois après le début de l’aventure, la classe revient tout juste d’un séjour de quatre jours aux endroits de Parcs Canada du Cap-Breton durant lequel ils ont eu la chance de visiter les installations d’Air Canada à l’aéroport Pearson, passer une nuit dans les casernes des soldats de la Forteresse-de-Louisbourg ainsi que marcher le sentier Skyline, pour ne nommer que quelques unes des activités mémorables.

Après une arrivée tardive au Cap-Breton, les étudiants se sont dirigés vers le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg pour une journée remplie d’activités. En avant-midi, pour célébrer les 300 ans de l’établissement de Louisbourg par 150 colons Français en 1713, la Monnaie Royale Canadienne a dévoilé deux nouvelles pièces commémoratives et a donné une pièce en argent fin à chaque membre de la classe. En après-midi, la classe de 8e année locale de l’école George D. Lewis s’est jointe à la classe de Caronport pour les accueillir au Cap-Breton et participer aux activités au lieu historique national. Comme dans leur vidéo, les étudiants ont pu porter des costumes d’époque et vivre une aventure authentique du XVIIIe siècle. En soirée, la classe de 8e année s’est régalée lors d’un souper homard, une spécialité locale.

Après des feux d’artifices et une démonstration de tir au canon, la classe a passé la nuit dans les casernes de soldats à Louisbourg. La classe de Mme Pylatuk s’est levée très tôt le lendemain pour se rendre à Eskasoni, la plus grande communauté Mi’kmaq au monde. Ils ont fait le tour des lacs Bras d’Or en bateau et ont eu une introduction à la vie indigène du village. Les étudiants ont pu goûter d’autres spécialités pour dîner; cette fois c’était du pain traditionnel et des hamburgers à la viande d’orignal! Après un court transit en autobus, la classe a passé l’après-midi à explorer l’histoire des inventions au lieu historique national Alexander-Graham-Bell, et sa résidence d’été, Beinn Bhreagh, où ils ont été invités par l’arrière petit-fils de M. Bell! La soirée s’est passée à Baddeck, où le Inverary Resort a su accueillir la classe de belle façon: des s’mores autour d’un feu de camp et une piscine intérieure.

La dernière journée du voyage était elle aussi bien remplie! Un tour d’autobus sur le renommé Cabot Trail a permis à la classe de se rendre au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, pour ensuite marcher sur le sentier Skyline. Ce sentier leur a offert une vue imprenable qui démontrait la réalité du dicton: ‘là où les montagnes et la mer se rencontrent.’ Est-ce une baleine ou une vague au loin? Malheureusement, le vent était trop présent pour clairement les différencier, mais le vent n’a pas empêché les étudiants de mettre les pieds à l’eau, et même le corps en entier pour certains. Il faut dire que plusieurs voyaient l’océan pour la première fois! Un arrêt final à l’Université du Cap-Breton a permis à tous de reprendre leur souffle, et de se rappeler tous les souvenirs des jours précédents… avant de repartir à bord d’Air Canada pour rentrer à la maison.

Pour en apprendre davantage sur les aventures quotidiennes de la classe de Caronport, consulte le blogue d’Éducation Canadian Geographic (en anglais seulement) :
    •    Premier jour
    •    Deuxième jour
    •    Troisième jour

Un gros merci à nos partenaire du concours La sortie scolaire la plus cool au Canada qui ont su forger des souvenirs lors de ce voyage inoubliable : Air Canada, Éducation Canadian Geographic, la Monnaie Royale Canadienne, Ambassatours Gray Line, l'Université du Cap-Breton, Cape Breton Partnership, Destination Cape Breton Association, l’Agence du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, et Cape Breton Resorts.