Pleins feux sur La sortie scolaire la plus cool : Lieu historique national de L’Anse aux Meadows

Les lieux historiques nationaux au Canada aident à rédiger l’histoire de notre pays et comment il s’est développé depuis des siècles pour se rendre à l’état moderne.  Il y a des forts commémorant le patrimoine de la Guerre de 1812 où il est possible de rejouer les batailles historiques, il y a des postes de traite datant depuis la traite des fourrures où il est possible de revivre les expériences des chasseurs et trappeurs qui vivaient de l’exploitation des ressources terrestres, et il y a des douzaines de maisons historiques et d’édifices de grand héritage où se sont passés les évènements centraux de l’histoire du Canada.  Près du point le plus au nord de la grande péninsule de Terre-Neuve se trouve un lieu historique unique au Canada, et même en Amérique du Nord – le lieu historique  national l’Anse aux Meadows.

Découvert en 1960 par un explorateur norvégien, Helge Ingstad, l’Anse aux Meadows est un site archéologique fameux, le seul village authentique viking en Amérique.  Le village date depuis 1000 CE – environ 500 ans avant que Christophe Colombe soit venu.  C’est le village le plus ancien indiquant l’exploration et la colonisation précolombienne, ce qui explique son importance.  Marque un point pour Terre-Neuve!

L’excavation méticuleuse du site a révélé les vestiges de huit structures différentes, quelques uns d’entre eux sont les habitations où aurait vivait la population, et d’autres les ateliers pour la ferronnerie, menuiserie et la construction des bateaux.  Si tu visitais aujourd’hui, tu demanderais peut-être, « où sont tous ces vestiges desquelles nous parlons? J’aimerais voir les habitations! » La réponse, malheureusement, c’est que les vestiges sont enterrés.  Quand le site a été excavé et exploré et qu’il ne semblait pas que d’autres artéfacts pouvaient se trouver, le site a été enterré avec soin pour préserver tous ce qui était trouvé. 

Tandis que la trouvaille archéologique est fascinante et contribue beaucoup dans notre compréhension du passé de la terre sur laquelle nous habitons aujourd’hui, c’est vraiment l’existence du site qui donne contexte du patrimoine des vikings et de leurs voyages d’un continent a un autre : Vinland.  C’est difficile à déterminer  pour combien de temps les vikings se sont établies à l’Anse aux Meadows, la porte d’entrée à ce qu’ils appelaient Vinland, mais il est estimé que le village était peuplé pour quelques années avant que les vikings se sont mis à mer pour voyager au Groenland.

Pourquoi est-ce que les vikings ont resté à l’Anse aux Meadows seulement pour une période minimale de temps?  Il y a encore un débat académique autour de cette question, et la réponse pourrait être une combinaison de divers facteurs.  Peu importe la raison pour le départ, le patrimoine a été perdu pour plus de 1 000 ans, en bataille constante avec la nature durant les siècles.  Si Ingstad n’avait pas réussi à retrouver la preuve de l’existence de Vinland, le petit village n’aurait pu jamais être découvert et nous ne saurons pas avec certitude si les vikings étaient vraiment venu en Amérique ou s’ils étaient seulement de bons écrivains d’histoire.

Si tu t’inspires du patrimoine des vikings et tu penses à faire une vidéo au sujet de l’Anse aux Meadows, voici quelques idées...

  • Prépare-toi pour le long voyage entre Groenland et Terre-Neuve.  Combien de personnes y aurait-il dans ton équipage pour te rendre à Vinland? Quelle était la raison pour ton voyage? Quand tu es arrivé a l’Anse aux Meadows, pourquoi as-tu décidé de rester et pour combien de temps?
  • Les sagas des vikings rédigent l’histoire d’un deuxième voyage en Amérique, qui a portait une communauté d’hommes et de femmes à travers le péril des eaux de l’Atlantique à l’Anse aux Meadows, où le village fondé ne se ferait pas découvert pour 1 000 ans.  À quoi ressemblerait un jour typique dans la vie des habitants?  Quelle était la population et quelles sortes de bâtiments étaient construites?  Où est-ce que les vikings auraient trouvé leur nourriture et combien de territoires ont-ils explorés?
  • Prends une pelle et fouille! Joins-toi à l’équipe qui a excavé le site débutant dans les années 1960.  À quoi ressemblait le site avant l’excavation et pourquoi?  Pense à ce qui se passe lorsque la nature remet à l’état naturel une construction humaine et comment ce processus a contribué à cacher le site pour si longtemps.  Quelles structures aurais-tu trouvées et comment aurais-tu déterminé leurs fonctions?  Comment aurais-tu déterminé l’âge du village et que c’était, en effet, un village viking?