Pleins feux sur La sortie scolaire la plus cool: Parc national du Canada Banff

Maintenant que le concours de La sortie scolaire la plus cool au Canada a été lancé officiellement, nous avons décidé de t’aider à trouver des idées pour créer ta vidéo! Une fois par semaine, nous allons mettre en vedette un parc national, un lieu historique national ou une aire marine nationale de conservation, non seulement pour te faire connaître quelques-uns des lieux naturels et historiques incroyables que tu peux visiter grâce à ton passeport, mais aussi pour te donner des suggestions de moments importants qui se sont déroulés dans chaque lieu et que nous t’invitons à utiliser pour préparer et présenter ta vidéo.

Tu n’as pas encore entendu parler du concours? Jette un coup d’œil sur la page du concourspour connaître le règlement officiel, puis fais travailler tes méninges et commence à développer ton idée de vidéo. Tu peux décider d’en faire une œuvre théâtrale et d’y jouer le rôle principal ou de laisser aller ta créativité et tenter de créer une vidéo d’animation! Peu importe le moment important que tu choisis de recréer pour ta présentation, souviens-toi que ça doit avoir rapport à un parc national, un lieu historique national ou une aire marine nationale de conservation. Si tu as besoin d’aide pour trouver un sujet de vidéo, consulte la liste des parcs et des sites d’un océan à l’autre qui se trouve sur la page Où aller, lis notre liste de suggestions de sujets, puis visite le site Web chaque semaine pour en savoir plus sur le lieu en vedette de la semaine. Le premier sur la liste : le Parc national du Canada Banff!

Parc national du Canada Banff

Les Canadiens ont de la chance de vivre dans un pays qui possède une grande diversité de paysages, tous uniques et magnifiques à leur façon. Pour poursuivre notre effort de bâtir et d’agrandir un réseau de parcs nationaux, certaines des aires naturelles les plus intéressantes du pays ont été désignées aires protégées. Vous êtes-vous déjà demandé comment les parcs nationaux sont fondés et pourquoi? L’histoire du réseau des parcs nationaux du Canada est fascinante et remplie d’histoires d’aventures et d’intrigues… mais comment tout cela a-t-il commencé?

À l’automne 1883, les frères William et Tom McCardell et leur ami Frank McCabe, tous des travailleurs du Chemin de fer Canadien Pacifique, ont décidé de se diriger vers la vallée de Bow avec l’intention de faire de la prospection et de l’exploration jusqu’à ce que le travail reprenne sur le chemin de fer au printemps. Ils étaient loin de se douter que cette décision, de même que la suite des événements, allait mener au bout du compte à la création du tout premier parc national du Canada et à l’établissement du plus grand système de parcs nationaux au monde.

Au tout début de leur exploration de la vallée, les trois hommes sont tombés sur ce que nous appelons aujourd’hui les sources Cave and Basin. Mais ils y ont vu seulement une source de profit. À cette époque, les sources thermales étaient des destinations touristiques très populaires auprès des gens riches, surtout en Europe, puisqu’on croyait qu’elles avaient des propriétés médicinales; elles offraient en plus aux visiteurs une occasion de détente tout à fait naturelle. Même si ces sources avaient déjà été découvertes par les Autochtones de la région qui les utilisaient, les frères McCardell et McCabe ont revendiqué pour eux-mêmes ce territoire et ont commencé à faire payer aux visiteurs l’accès aux sources.

Évidemment, quand la nouvelle de l’existence des sources s’est répandue, plusieurs personnes ont à leur tour revendiqué ce territoire et le gouvernement canadien a dû trancher le différend. En 1885, le premier ministre Sir John A. MacDonald a déclaré que les sources et le territoire qui les entourait étaient du domaine public. Il fut décidé que les 26 kilomètres carrés de territoire entourant les sources deviendraient une aire protégée et c’est ainsi qu’a été établi le premier parc national du Canada, que l’on a nommé la Banff Hot Springs Reserve.

D’abord une destination de voyage exclusivement réservée aux gens riches, c’est aujourd’hui un endroit de prédilection de notre patrimoine naturel national qui est visité par des millions de personnes chaque année. Le nom du parc a changé quelques fois (on l’a d’abord baptisé Rocky Mountain Park en 1887, puis il a reçu son nom actuel, Parc national du Canada Banff); on a étendu et réduit les frontières du parc à plusieurs reprises. Actuellement, le parc s’étend sur un territoire de 6 641 kilomètres carrés, mais il a déjà occupé une superficie de 11 400 kilomètres carrés — un territoire plus vaste que toute la province de l’Île- du-Prince-Édouard! Des visiteurs du monde entier viennent voir les sources thermales, font escale à l’Hôtel Banff Springs et au Château Lake Louise (construit par le Canadien Pacifique pour encourager l’afflux de touristes dans la région et accroître le nombre d’usagers du chemin de fer), font du vélo sur le sentier de l’Héritage qui s’étend de Canmore à Lake Louise, et découvrent la myriade de merveilles naturelles du parc. Le parc est ouvert à longueur d'année et les visiteurs ont la possibilité d’y faire toutes les activités récréatives de plein air imaginables; alors, qu’on s’y rende en été, à l’automne, en hiver ou au printemps, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir.

Alors, tu as l’intention de présenter une vidéo au sujet du Parc national du Canada Banff? Voici quelques petites idées pour entreprendre ton projet!

  • Mets-toi dans la peau des travailleurs ferroviaires William et Tom McCardell et Frank McCabe au moment où ils se sont rendus dans la vallée de la Bow pour l’hiver. Quelles auraient pu être leurs premières réactions lorsqu’ils ont compris la valeur de leur trouvaille? Recrée la première discussion entre les trois hommes lorsqu’ils ont trouvé les sources thermales et qu’ils ont commencé à rêver de devenir riches et célèbres.
  • Recrée une partie des discussions entourant la question de la revendication territoriale. Tu peux choisir de mettre en scène le président du Canadien Pacifique (CP), William Cornelius Van Horne, qui a payé un petit montant à chacun des frères McCardell et à McCabe en échange de leurs droits de propriété, ou le député de la Nouvelle-Écosse, Douglas B. Woodworth, qui venait tout juste de s’installer dans la région avec sa famille quand il a prétendu être le premier à avoir découvert les sources. Tu peux laisser aller ton imagination et créer tes propres personnages! Mais peu importent tes choix de personnages, n’oublie pas de dire pourquoi les sources intéressaient tant de personnes et de mentionner le rôle joué par le gouvernement pour régler le différend territorial!
  • Enfile tes bottes de travail et participe à la construction de l’Hôtel Banff Springs. Dis-nous pourquoi l’hôtel a été construit, pour qui (les touristes, bien sûr!), et qui en a payé la construction. Quel rôle le CP a-t-il joué dans le développement touristique de la région? Au début, pourquoi les touristes voulaient-ils visiter le parc?
  • Prépare-toi à vivre une aventure en plein air dans le parc avec les Brewster, une famille de la région qui a été parmi les premières à offrir des visites guidées dans les environs de Banff. Par quels écosystèmes serais-tu passé pendant ta visite? Demande au guide de t’expliquer la formation du paysage ou de nommer quelles espèces animales vivant dans les habitats variés du parc.