Présentées aujourd’hui : « The Charlottetown Conference… The Beginning of Canada » et « The Charlottetown Conference of 1864 »

Voici déjà le dernier article de la série sur les vidéos qui se sont classées parmi les 10 premières dans le cadre du concours « La sortie scolaire la plus cool au Canada ». Nous avons décidé de vous présenter deux vidéos provenant de deux écoles différentes de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces classes ont toutes deux choisi de recréer le déroulement de la Conférence de Charlottetown de 1864, et elles ont raconté cette histoire incroyable en y apportant leur touche personnelle.   

La première vidéo, intitulée « The Charlottetown Conference…The Beginning of Canada » a été réalisée par des élèves de 8e année de l’école secondaire de Kensington, à l’Î.‑P.-É. Le savant mélange de voyage dans le temps et de reconstitution historique rend leur vidéo vraiment divertissante. Voici ce que les élèves avaient à dire à ce sujet :

La Conférence de Charlottetown de septembre 1864 a marqué le début des discussions qui allaient mener à la constitution de notre pays en 1867. Notre vidéo présente les événements de la Conférence du point de vue de certains des « pères » et des « mères » de la Confédération. Nos deux reporters remontent dans le temps pour essayer de comprendre pourquoi Province House est l’un des lieux historiques les plus marquants au Canada. Notre classe, la 8C de l’école secondaire de Kensington, à l’Î. P.-É, était convaincue que l’importance historique de la Conférence de Charlottetown correspondait parfaitement à l’objectif du concours. Nous avons eu beaucoup de plaisir à choisir notre sujet, à faire des recherches sur le déroulement de la Conférence, à rédiger et à réviser le script, à filmer le projet et à faire le montage pour enfin visionner le résultat final et vous faire parvenir notre vidéo pour le concours. Merci de nous avoir donné cette chance. Nous avons aimé l’ensemble du processus!  

Pour visionner leur vidéo :

La seconde vidéo, intitulée « The Charlottetown Conference of 1864 » a été réalisée par une classe de 8e année de l’école secondaire de Montague, une petite ville de l’Î.‑P.-É. Les élèves sont vraiment arrivés à saisir l’esprit de la Conférence… sans oublier les rires et les danses! Voici leurs commentaires au sujet de leur vidéo :

La Conférence de Charlottetown de 1864 – École secondaire de Montague, Î.‑P.-É.  En 1864, les Pères de la Confédération se sont réunis à Province House à Charlottetown, dans l’Île‑du‑Prince‑Édouard, pour discuter de l’union des colonies. À l’origine, seuls les représentants des provinces maritimes avaient prévu participer à cette rencontre pour traiter de l’union de  leurs provinces, mais des représentants du Haut‑Canada et du Bas‑Canada sont venus se joindre à eux. Les Pères de la Confédération étaient les leaders de leur époque : ils étaient avocats, journalistes, poètes, hommes d’affaires, soldats ou même constructeurs de navires. Certains parlaient français, d’autres, anglais. La Conférence a duré plusieurs jours et les délégués ont pu vivre certaines des plus belles expériences que l’Île avait à offrir. Comme vous pouvez le constater, cette rencontre a marqué une étape importante dans l’histoire du Canada, car si elle n’avait pas eu lieu, le Canada n’existerait pas. Ce fut pour nous un honneur de faire des recherches à ce sujet et de découvrir qu’une conférence d’une si grande importance historique a eu lieu tout près de chez nous. Ce fut très stimulant de recréer cette conférence et de donner vie à l’histoire, tout en établissant un lien avec les représentants actuels du gouvernement. Nous espérons que vous aimerez notre vidéo!

Vous pouvez la visionner ici :

Voilà pour l’ensemble du palmarès des 10 meilleures vidéos!  Nous espérons que vous avez aimé découvrir toute la réflexion qui a animé la réalisation de ces vidéos fantastiques. À travers les yeux de ces élèves de secondaire 2 et de 8e année aussi éveillés que talentueux, qui proviennent de partout au pays, vous en avez sans doute appris beaucoup sur l’histoire naturelle et culturelle du Canada.

Revenez consulter le blogue un peu plus tard cette semaine, car nous dévoilerons la vidéo gagnante du concours!