Quelle aventure! Suivez la classe de M. Boulay pendant La sortie scolaire la plus cool au Canada!

Vous brûlez d’envie de visiter le parc national Forillon après avoir visionné la vidéo de la classe de secondaire 2 de M. Boulay? Grâce à leur vidéo inspirante démontrant sa majestueuse faune, sa culture unique, ses édifices historiques et vastes espaces verts, nous avons été captivés par ce petit coin de pays du Canada. Et d’après les résultats, vous l’avez autant été! La classe s’est méritée un voyage inoubliable – La sortie scolaire la plus cool au Canada – à destination de la Colombie-Britannique au début du mois de juin. Nous avons été en mesure de prendre de leurs nouvelles lors de leur retour à la maison à Rivière-au-Renard, Québec, après leur aventure de 5 jours.

 

L’aventure a débuté avec le départ de la classe de Gaspé, QC vers Victoria, C.-B., sur les ailes d’Air Canada. Juste avant le départ, les élèves se sont trempés les mains dans les eaux de l’océan Atlantique, et un peu avant minuit, ils touchaient l’eau de l’océan Pacifique. Une fois installés dans leur oTENTiks au lieu historique Fort Rodd Hill, ils n’ont peut-être pas beaucoup dormi à cause de toute l’excitation du voyage, mais ils étaient debout à l’aube pour continuer leur aventure. La classe a débuté la journée en apprenant davantage sur les espèces en péril de la région et la façon de les protéger en contrôlant les espèces envahissantes. En après-midi, la classe de M. Boulay s’est mise dans la peau d’un soldat. Le groupe a vu une démonstration d’armes historiques, a fait un tour dans une Jeep de la Deuxième Guerre Mondiale, et, à l’aide de la nouvelle application Explora et le programme ‘Platoons’, a appris plus sur la forteresse d’artillerie côtière vieille d’un siècle qui à une époque a défendu la ville de Victoria et la base navale d’Esquimalt. En soirée, ils ont bénéficié d’une visite VIP éclairée à la lanterne du lieu historique national du Phare-de-Fisgard, le phare le plus ancien sur la côte ouest. Ensuite, ils ont pu relaxer devant un feu de camp et profiter de la visite surprise des jeunes ambassadeurs de Pacs Canada, George et Lindsay. Au son de la guitare et des chansons ainsi que de l’odeur de guimauves grillées et des s’mores, la classe ont payer la traite aux employés du site avec la chanson thème de leur vidéo gagnante ‘Cap sur Victoria’.

Vous pouviez sentir l’excitation qu’il y avait dans l’air le matin suivant lorsque les étudiants se préparaient à aller voir les baleines. Habillés avec leur combinaison de survie (flottaison), ils se sont dirigés vers le sud de l’Île de Vancouver à bord de Zodiacs pour avoir la chance de voir des épaulards de plus près. Heureusement, ils ont pu observer plusieurs animaux – des épaulards résidents et migrateurs, des otaries et des phoques! À leur arrivée à l’Île de Sidney, dans la réserve de parc national des Îles-Gulf, la classe a été accueillie traditionnellement par Éric Pelkey, Chef de la Première Nation Tsawout, le tout suivi d’une délicieuse dégustation de crabe. Par la suite, la soirée a été dédiée à la géocachette et à l’exploration des magnifiques berges le long de l’océan Pacifique.

Pendant leur dernière journée en Colombie-Britannique, la classe de M. Boulay s’est rendue une dernière fois à la plage pour créer des œuvres d’art avant de prendre le traversier qui les a ramenés à Sidney où ils ont pris la route pour le club nautique Sidney North Saanich. Combien de jeunes de 13-14 ans peuvent se vanter d’avoir fait du kayak de mer? Les étudiants ont passé un bel après-midi à faire du kayak dans les eaux des îles-Gulf. Par la suite, ils se sont baladés dans la ville de Victoria, C.-B., se procurant des souvenirs tout en identifiant quelques édifices historiques. Une petite baignade et une activité de départ devant le fameux Empress Hotel avant d’aller tôt au lit puisqu’ils repartaient pour Gaspé, QC, à 6 h le lendemain matin. Les élèves se sont endormis rapidement en rêvant à des baleines, des forts et des phares historiques qui flottaient dans leurs pensées.

Vous pouvez lire tous les détails de l’aventure de la classe de l’École Antoine-Roy sur le blogue dd’Éducation Canadian Geographic (en anglais seulement) :

 

Merci encore à nos partenaires de ce concours : Air Canada et Church & Dwight Canada Corp., les fabricants de Arm & Hammer™, pour leur soutien afin de réaliser La sortie scolaire la plus cool au Canada de cette année!