Vidéos présentées aujourd’hui : « The Nahanni Valley » et « You Can Learn a Lot From National Parks »

Nous vous présentons aujourd’hui deux autres des vidéos qui se sont classées parmi les 10 premières au palmarès. La première, intitulée « The Nahanni Valley » a été préparée par une classe de 8e année de l’école Silverspring, à Saskatoon. Elle raconte l’histoire des frères McLeod et des expériences qu’ils ont vécues dans la vallée Nahanni pendant la ruée vers l’or du Yukon. Voici ce que les élèves avaient à dire sur le récit qu’ils ont choisi de relater :

L’histoire de la ruée vers l’or et des frères McLeod est importante pour le parc, parce que c’est l’or qui a conduit les non-autochtones dans la région qui constitue maintenant la réserve de parc national Nahanni. En raison de son caractère sauvage et de son isolement relatif, ce parc n’est pas un endroit où les visiteurs peuvent se rendre facilement, ce qui fait qu’il demeure mystérieux pour bien des gens. Nous étions convaincus que l’histoire des frères McLeod et des autres personnes qui ont trouvé la mort pendant la ruée vers l’or ajoutait au mystère entourant le parc. De plus, cette histoire fait du parc un endroit qui doit être exploré avec respect : il faut témoigner du respect envers les terres et envers la puissance de la nature. Nous ne connaissions rien de la réserve de parc national Nahanni avant de travailler à ce projet. L’histoire des frères McLeod nous a tellement intrigués que nous avons décidé d’en faire le sujet de notre vidéo et d’en apprendre davantage sur cette région du Canada. Nous pensons que d’autres personnes peuvent, comme nous, être attirées par ce parc à cause de l’histoire des frères McLeod qui s’y rattache. Nous avons eu beaucoup de plaisir à mettre à profit les talents de tous les élèves de notre classe pour réaliser cette vidéo, que ce soit pour la composition de la musique et du script, la création des costumes, le tournage, l’enregistrement et le montage, et nous avons aimé en apprendre davantage sur cet endroit extraordinaire.

Vous pouvez visionner leur vidéo ici :

La deuxième vidéo présentée aujourd’hui vient de Creemore en Ontario. Les élèves de 8e année de l’école publique de Nottawasaga et Creemore ont créé une vidéo intitulée « You Can Learn a Lot From National Parks » qui présente plusieurs parcs nationaux plutôt que de se concentrer sur un seul. Les élèves expliquent en leurs propres mots pourquoi ils ont choisi les moments importants qui sont mis en valeur dans leur vidéo :

Ces moments sont importants parce qu’ils montrent des interactions qui se sont produites dans les parcs, ce qui fera comprendre aux autres élèves à quel point ces interactions peuvent être amusantes. Ces moments encourageront les enfants à visiter les parcs nationaux et à vivre toutes les expériences qu’ils ont à offrir.

Pour visionner leur vidéo :

Il ne reste plus que deux vidéos à présenter sur le blogue : la classe gagnante sera annoncée officiellement la semaine prochaine! Revenez lire le blogue à la fin de la semaine pour en apprendre davantage sur les deux dernières vidéos qui se sont classées parmi les 10 premières au palmarès, puis tenez‑vous prêts pour le dévoilement de la vidéo gagnante!