Pleins feux sur La sortie scolaire la plus cool: Parc marin national Fathom Five

Nous espérons que vous êtes tous excités à propos de La sortie scolaire la plus cool au Canada – nous le sommes certainement! Que vous ayez déjà commencé à travailler sur votre vidéo ou que vous commenciez juste à penser à votre sujet, nous sommes là pour vous aider. Cette semaine, dans notre série des parcs en vedette, soyez prêts pour une aventure sous-marine – prenez vos tubas et palmes et préparez-vous à plonger, car nous nous dirigeons vers le sud de l’Ontario à la toute première aire de conservation marine du Canada, le parc marin national Fathom Five!

Parc marin national Fathom Five

Imaginez que tu es le capitaine d’un navire d’expédition navigant autour de la péninsule Bruce et dans la baie Georgienne. Un jeu d’enfant, non? Tu as en main toutes les cartes de navigation nécessaires  pour savoir la profondeur de l’eau, un système de navigation haut-de-gamme pour vous dire exactement où vous êtes à tout moment et des phares pour vous aider à vous diriger dans la nuit. Maintenant imagine-toi dans la même situation, mais il y a 150 ans. Tu n’as pas de GPS pour te guider, quelques tableaux de navigation, mais rien de complet et aucun phare pour t’empêcher d’échouer. Pas si facile hein?

C’était le défi qui se présentait aux navires qui voyageaient  dans la baie Georgienne dans les années 1800, et beaucoup étaient mal équipés pour relever ce défi. Situé à la pointe de la péninsule Bruce, Tobermory, en Ontario était une zone problématique pour de nombreux navires. Les petites îles éparpillées autour de la baie Georgienne se sont avérées être d’importants obstacles à la navigation, comme en témoignent les 22 épaves qui reposent sous les eaux.

Ces épaves ainsi que les îles et la plupart des écosystèmes sous-marins qui les entourent forment le parc national marin Fathom Five. Fathom Five a été la toute première région au Canada à être nommée aire marine nationale de conservation – l’équivalent sous-marin d’un parc national.

Les épaves représentent des  caractéristiques uniques pour tout parc au Canada et chacune a sa propre histoire à raconter. Par exemple, le Sweepstake, une goélette qui transportait du charbon dans la région a connu quelques ennuis. En effet, le navire en question est entré en collision avec un rocher près de l’île Cove endommageant la coque et causant son naufrage dans les eaux peu profondes. L’épave fût remorquée au port voisin (Big Tub Harbour) dans l’espoir qu’elle puisse être réparée, mais hélas, les dommages étaient trop importants pour que le Sweepstake fonctionne de nouveau. Le site de l’épave du Sweepstake est un des sites les plus populaires pour les plongeurs, les passionnés d’apnée et les plaisanciers qui visitent le parc. Il est aussi l’un des exemples les mieux conservés d’une goélette des Grands Lacs datant du 19e siècle.  

Une autre épave bien connue du parc est le W.L. Wetmore, un bateau à vapeur à hélices en bois  qui se dirigeait vers le lac Huron par le canal Devil Island pour livrer sa cargaison de bois de Parry Sound. Lors de ce voyage qui se révéla être son dernier, le Wetmore remorquait également deux autres barges, le  James C. King et la Brunette, chacune chargée à ras bord avec du bois. Lors d’une journée particulièrement venteuse de novembre, le paquebot s’échoua sur un récif sous-marin au milieu d’une tempête, endommageant l’hélice et la coque et forçant l’équipage à abandonner le navire. Seule la Brunette put être sauvée, tandis que le Wetmore et le James C. King ont du joindre les rangs des autres épaves abandonnées dans le parc. Si tu visites le site du Wetmore aujourd’hui, tu auras la chance de voir non seulement l’énorme quantité de débris de bois de la structure principale du navire, mais aussi ses chaudières impressionnantes et son hélice endommagée, dont la lame manquante montre bien les dangers de la navigation dans la région.

Fathom Five abrite également  certains des plus fascinants éléments  géologiques sous-marins du sud de l’Ontario. Bien avant l’époque de la colonisation et même avant l’ère des humains, cette région était recouverte par une mer aux eaux chaudes et peu profondes – très semblable au golfe du Mexique aujourd’hui. Les coquilles de ces innombrables créatures marines, faites principalement de calcium, se sont accumulées pendant des millions d’années, formant d’importants récifs de corail. Avec l’abaissement des niveaux d’eau et le lent assèchement de la mer, le magnésium contenu dans l’eau s’est infiltré dans les récifs riches en calcium, formant un type de roche appelé dolomite. Ces roches, qui se sont formées il y a plus de 400 millions d’années, représentent le type de roche  le plus commun trouvé dans cette région et aident à étudier l’évolution des continents et le déplacement des glaciers.

Que tu sois intéressé par les épaves, les anciennes forêts ou les chutes sous-marines, le parc marin national Fathom Five aura quelque chose pour vous plaire. C’est un endroit formidable à visiter durant l’été et une façon unique de découvrir l’histoire sous toutes ses facettes. Alors allez-y, partez à la découverte!

Alors tu penses peut-être tourner ta vidéo sur le parc marin Fathom Five? Consulte la liste de suggestions pour t’aider à commencer!

  • Revit le naufrage du W.L. Wetmore! Met ton chapeau de capitaine et conduit ton équipage vers un endroit sain et sauf alors que ton navire d’expédition est en péril. Garde la tête froide et dirige ton équipage tout en essayant de comprendre ce qui s’est passé.
  • Joins-toi à l’équipe de sauvetage qui a tenté en vain de sauvé le Sweepstakes. Quelles étaient les étapes pour réparer le bateau? Quand il a été décidé que le navire ne pouvait être sauvé, quelles pièces fallait-il récupérer avant de le laisser couler. Qu’est-ce qui a été laissé derrière?
  • Joins-toi au capitaine J.G. Boulton et son équipe de géologues et cartographes  alors qu’ils créent  le premier relevé complet de la baie Georgienne, qui allait plus tard être utilisé pour naviguer dans la baie. Quelles sont certaines des caractéristiques géographiques de la zone à cartographier? Quelle est la topographie sous-marine de la baie?  Vous pouvez discuter de la raison pour laquelle les reliefs sous-marins de cette région rendaient la navigation difficile près de Tobermory.