La Mauricie

La Mauricie

Sentez-vous le coureur des bois en vous? Explorez les nombreux lacs du parc de la Mauricie en canot (ou en chaloupe pour les moins aventuriers). Ce parc est fabuleux en toutes saisons pour le vélo de montagne, le canot, le ski de fond et la raquette.

Activités

Canot ou embarcation à rames

La découverte des lacs en canot, kayak ou embarcation à rames est assurément la meilleure façon de contempler les joyaux de cette région. Vous pourrez glisser sur l'eau paisiblement, tout en observant la nature qui s'active sur l'eau et autour de vous.

Surveillez le grand héron qui déambule élégamment près de la rive. Pagayez près des marais et vous pourriez y apercevoir une tortue ou un castor en plein travail.
Connaissez-vous le cri du huard? Observez ces fascinants oiseaux tandis qu'ils plongent sous l'eau et en ressortent à des endroits inattendus. Ces oiseaux sont protégés. Il faut donc respecter leur espace.

De magnifiques falaises et forêts ceinturent les lacs et peuvent être admirées en voguant sur l'eau. Recherchez les baies verdoyantes et les décharges de lac; vous y découvrirez toutes sortes d'espèces sauvages aquatiques.

De plus, s'il vous reste de l'énergie après avoir pagayé sur le lac Wapizagonke, une randonnée pédestre de six kilomètres vous mènera aux chutes Waber, où vous pourrez vous baigner. Rafraîchissant à souhait!

Quelle est la durée de l'activité?

  • Prévoyez une journée.

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez votre canot, votre appareil photo, de l'eau, de la nourriture, un gilet de sauvetage, de l'équipement de navigation, de la corde, une écope et un sifflet, et portez des vêtements adéquats.

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui, mais des frais s'appliquent si vous devez louer un canot. Trois boutiques de location sont ouvertes dans le parc en été.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • De juillet à octobre

Allez pédaler en montagne

Enfourchez votre vélo de montagne et empruntez les chemins que les bûcherons utilisent traditionnellement pour rapporter le bois de la forêt. Vous pouvez y pédaler sur environ 30 kilomètres, tout en partageant le sentier avec les randonneurs.

Mais tout en roulant, n'oubliez pas d'admirer la beauté majestueuse des vieilles érablières et des lacs aux eaux cristallines. Arrêtez-vous aux aires de pique-nique afin de vous rafraîchir et de vous réhydrater et profitez-en pour contempler la flore et la faune. Nous partageons le parc avec une multitude d'oiseaux, de bêtes et de plantes. Ils sont fascinants à observer, mais assurez-vous de laisser leur habitat tel quel.

Vous circulerez sur de vieux chemins forestiers bordant des lacs sauvages et au cœur de riches érablières. Profitez bien de votre balade, mais restez à l'affût des randonneurs et des véhicules de service! De plus, il est toujours judicieux de porter un casque : les sentiers sont plus ardus à parcourir que les routes.

Quelle est la durée de l'activité?

  • Une journée, mais la durée peut varier selon votre expérience.

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Portez des chaussures et des vêtements adéquats, apportez de l'eau, une collation, votre vélo, votre casque et votre appareil photo.

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui, mais des frais d’entrée au parc s’appliquent.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Le jour, de juin à octobre.

Ski de fond et raquette

L'hiver est une saison magnifique pour explorer le parc.

Que vous soyez skieur débutant, intermédiaire ou expert, vous adorerez le réseau de pistes balisées et damées. Commencez par farter vos skis au pavillon de services de la Rivière à la Pêche, puis allez dévaler les pistes. Environ tous les cinq kilomètres, vous trouverez un abri chauffé.

Si vous avez la chance d'y passer la nuit, des gîtes se trouvent tout près. Mais pour une aventure inoubliable, apportez un sac de couchage bien douillet et venez planter votre tente au terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche! Ou encore, essayez les tentes Parcs Canada oTENTik. À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, ce type d’hébergement est un mélange unique du confort de la maison avec l’aventure des grands espaces. Il y a tant de pistes à parcourir et tant de choses à voir : vous ne pourrez tout faire en une seule journée!

Quelle est la durée de l'activité?

  • Une journée, mais vous pouvez passer la nuit près des sentiers si vous réservez auprès des gîtes Wabenaki et Andrew ou si vous dormez dans les tentes Parcs Canada oTENTik. Aussi, les aubergistes de la région seront heureux de vous accueillir et vous offrent un grand nombre de forfaits qui répondront à vos besoins.

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez des vêtements chauds, vos skis, de la nourriture, de l'eau et votre appareil photo. Aucune boutique de location n'est ouverte durant l'hiver; vous devez donc apporter votre propre équipement.

L'activité est-elle gratuite?

  • Le ski et la raquette sont tarifés et des frais s'appliquent si vous passez la nuit.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • De décembre à mars, mais la durée de la saison peut varier selon les conditions météorologiques.