Lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre

Lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre

Découvrez vos talents de prospecteur en remontant dans le temps jusqu’à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. Venez admirer l'imposante machine d'exploration minière qu'est la Drague-Numéro-Quatre et imaginez tout le bruit et la boue que cela pouvait faire.

Activités

Suivez les traces de prospecteurs déterminés en explorant les champs aurifères du Klondike!

La dernière grande ruée vers l’or a attiré l’attention du monde entier sur le visage coloré et tape-à-l’oeil de Dawson City, mais c’est ni plus ni moins dans la terre et la boue des ruisseaux que le travail acharné a été accompli!

Pendant les hivers glaciaux du Yukon, les premiers mineurs s’employaient à creuser des trous dans le sol gelé et à former des tas de terre afin de pouvoir consacrer la saison printanière au nettoyage de leur « récolte » pour en extraire l’or. Par la suite, il a fallu une vision et une détermination incroyables ainsi que BEAUCOUP d’argent pour permettre à une poignée d’entrepreneurs de construire d’énormes machines, des dragues, à des milliers de kilomètres des villes les plus proches… et d’empêcher Dawson City de devenir une ville fantôme!

C’est grâce aux dragues que vous pouvez encore aujourd’hui visiter Dawson City et voir à quoi ressemblait l’univers de la ruée vers l’or. Aujourd’hui, l’exploration minière se poursuit au Klondike et l’industrie demeure florissante. C’est très impressionnant! Vous ne serez pas déçu!

 

Combien de temps dois-je prévoir pour cette activité

  • Une demi-journée – il y a plusieurs endroits à visiter dans les champs aurifères, en plus de la Drague-Numéro-Quatre, alors assurez‑vous de prévoir assez de temps pour profiter de toute l’expérience!

Ai-je besoin d’un équipement particulier? Que dois-je apporter?

  • Aucun équipement spécial n'est nécessaire. Assurez-vous de porter des chaussures confortables, et n’oubliez pas votre appareil photo!

L’activité est‑elle gratuite?

  • Non. Les visites à la Drague-Numéro-Quatre sont dirigées par des organisateurs qualifiés qui chargent des frais. Cependant, des activités gratuites sont aussi offertes si vous souhaitez voir le site sans participer à une visite; vous pouvez entre autres télécharger gratuitement l’application Explora sur votre téléphone intelligent!

Quel est le meilleur moment pour s’adonner à cette activité?

  • Le site est ouvert de la fête de la Reine à la fête du Travail, et propose des activités ainsi que des expositions gratuites. Des guides qualifiés proposeront des visites à l’intérieur de la drague tous les jours à partir du 1er juin. Informez‑vous au centre d’accueil de Dawson City pour connaître tous les détails.

N’oublie pas! Le Klondike a deux autres lieux historiques fantastiques à visiter! Jette un coup d’œil au lieu historique national S.S. Keno et celui du Complexe-Historique-de-Dawson.