Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson

Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson

Découvrez l’époque de la dernière grande ruée vers l’or en empruntant les trottoirs de bois du lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson pour admirer les bâtiments historiques où se côtoient le présent et le passé.

Activités

Découvrez quelques secrets de la ruée vers l'or le long des trottoirs de bois.

Sous le soleil de minuit, au pays des orpailleurs

Surviennent de curieux évènements

Dans les sentiers de l’Arctique se tissent des légendes

À vous glacer le sang.

– Traduction française d’un poème de Robert Service

Il y avait des trésors dans ces collines, et les chercheurs d’or sont venus de loin et par centaines pour les trouver.

De 1896 à 1899, avec l’arrivée d’hommes venus jalonner les claims miniers et remuer leurs écuelles d'orpailleur, la population de Dawson a explosé. Toutefois, cette phase d’expansion n’a pas duré et, rapidement, la ville autrefois prospère a bien failli se transformer en ville fantôme. (Vous aimeriez savoir pourquoi il en a été autrement? Regardez la description du lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre!)

Déambulez dans les rues de Dawson City et rencontrez quelques-uns de ses personnages les plus hauts en couleur. Visitez la cabane en bois rond à deux pièces du poète Robert Service et laissez-vous raconter les légendes de la crémation de Sam McGee et du « Dangereux » Dan McGrew. Les chercheurs d’or ont bâti une ville animée en bordure d’une rivière et nous l’ont léguée afin que nous puissions l’explorer à notre tour. Il y a toujours de l’or dans les collines, mais son extraction est une tâche difficile. Des écuelles d’orpailleur au dragage, l’histoire de l’exploitation aurifère à Dawson City est amusante et fascinante.

Combien de temps dois-je prévoir pour faire une visite à pied?

  • De une à deux heures; la visite complète dure habituellement une heure et demie, mais vous pouvez la faire à votre propre rythme. Comme de nombreuses autres visites et activités sont proposées, nous vous suggérons de passer quelques jours à Dawson City pour ne rien manquer!

Ai-je besoin d’un équipement particulier? Que dois-je apporter?

  • Aucun équipement spécial n'est nécessaire. Assurez-vous de porter des chaussures confortables, et n’oubliez pas votre appareil photo!

L’activité est‑elle gratuite?

  • Oui (avec votre Passeport Parcs)

Quel est le meilleur moment pour s’adonner à cette activité?

  • Les visites commencent à la fête de la Reine et se terminent à la fête du Travail. Informez‑vous auprès du centre d’accueil de Dawson City pour connaître tous les détails des horaires quotidiens.

Vous pouvez aussi visiter le Palais du Grand Théâtre, pratiquer la géocachette, voter pour votre personnage favori au Concours du meilleur personnage du Klondike et fabriquer une carte avec des fleurs pressées à la Résidence du commissaire!

N’oublie pas! Le Klondike a deux autres lieux historiques fantastiques à visiter! Jette un coup d’œil au lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre et celui du S.S. Keno.