Parc national Auyuittuq

Parc national Auyuittuq

Pourquoi ne pas rendre la chose officielle et dire que tu as déjà été au cercle arctique? Une journée de randonnée ou un tour de motoneige dans le parc national Auyuittuq suffisent pour atteindre le cercle arctique. Droits de vantardise inclus!

Activités

Randonnée pédestre

Suivez les sentiers qu'empruntent les voyageurs inuits depuis des centaines d'années. Pensez-vous qu'autrefois, ils s'arrêtaient pour admirer le paysage? Le col Akshayuk constitue un corridor de déplacement traditionnel des Inuits depuis des siècles, et il s'agit toujours d'un sentier de randonnée pédestre populaire, avec ses paysages spectaculaires, tels que de vastes glaciers, de la glace polaire et de gigantesques montagnes de granite.

Selon le temps que vous avez à votre disposition, vous pouvez passer des heures ou des jours sur ce col de 97 km, entre le fjord Pangnirtung, à la baie Cumberland, et le fjord Pangnirtung nord, près du détroit de Davis.

Préparez-vous avec soin à une randonnée pédestre dans le grand nord. La météo est parfois imprévisible, les ruisseaux en montagne glacials et, plus on va vers le nord, plus on a de chances de rencontrer un ours polaire.

Quelle est la durée de l'activité?

  • Prévoyez une semaine. La plupart des visiteurs empruntent la partie sud du sentier, d'Overlord au lac Summit, puis reviennent. La randonnée peut prendre entre cinq et six jours.

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez de la nourriture, de l'eau, une tente, des chaussures et des vêtements adéquats, ainsi que votre matériel de camping. Il est essentiel de bien planifier votre excursion.

L'activité est-elle gratuite?

  • Non, vous devez payez un guide pour vous transporter aux limites du parc.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Fin-juillet à la mi-août. Durant cette période, les fjords sont dégelés, ce qui rend possible le voyage aux limites du parc en bateau.

Motoneige

Quoi de plus amusant qu'une randonnée à motoneige sur un fjord glacé? Glissez sur la glace tandis que les impressionnants pics de granite s'élèvent vers les cieux. Si vous venez de l'extérieur pour visiter le parc, un guide devra vous fournir l'équipement nécessaire. Seuls les autochtones de la région ont la permission de se déplacer à motoneige sans recourir aux services d'un pourvoyeur. Votre bien-être est primordial. Vous pouvez compter sur les pourvoyeurs chevronnés pour vous assurer une visite sécuritaire, pour vous et pour le parc.

Quelle est la durée de l'activité?

  • Une journée ou plus

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Apportez des vêtements chauds, de la nourriture, un téléphone satellite, une aide à la navigation, une tente, un traîneau, du matériel de premiers soins et des crampons. Le soleil est présent presque 24 heures sur 24, alors apportez un écran solaire et de bonnes lunettes de soleil. Un guide fournit la motoneige et vous accompagne.

L'activité est-elle gratuite?

  • Non, vous devez engager un guide/pourvoyeur qui vous accompagnera, à moins que vous ne soyez originaire de la région.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Printemps (mars, avril et début mai). À cette période, les fjords sont gelés, ce qui permet de voyager en motoneige à partir de Pangnirtung ou de Qikiqtarjuaq jusqu'à la limite du parc.