Parc national de la Péninsule-Bruce

Parc national de la Péninsule-Bruce

Un exemple extraordinaire de la beauté naturelle du Canada! Situé au cœur d’une réserve de la biosphère mondiale, le « Bruce » est un endroit d’importance mondiale. Les falaises massives et déchiquetées du parc abritent des pins vieux de mille ans qui surplombent les eaux cristallines de la baie Georgienne. Le parc protège un grand écosystème qui reste dans le Sud de l’Ontario.

Activités

Explorez les cavernes naturelles du sentier Bruce.
Ces cavités ont été creusées par les puissantes vagues, lors de la dernière période glaciaire, qui se sont brisées contre la paroi rocheuse qu’on appelle aujourd’hui l’escarpement du Niagara. On peut maintenant explorer certaines de ces cavernes en faisant une randonnée sur le sentier Bruce connu partout au monde. Sur le sentier de la baie Georgienne et du lac Marr, vous pourrez explorer l’arche naturelle et la grotte où vous pourrez marcher le long d’une corniche à l’intérieur de la caverne ou nager dans des eaux turquoise.  Ne manquez pas de visiter l’anse Indian Head où la nage est excellente. Vous pourrez y admirer les extraordinaires structures naturelles qui ont fait la renommée de la péninsule Bruce.

Combien de temps me faudra-t-il?

  • Une demi-journée.

Ai-je besoin d’un équipement spécial? Que devrais-je apporter?

  • Apportez des vêtements convenables (y compris un maillot de bain et une serviette si vous pensez vous baigner) de même qu’un écran solaire, de l’eau et une collation.

Est-ce que cette activité est gratuite?

  • Oui.

Quelle période est plus propice à cette activité?

  • De mai à octobre.

Passez une nuit dans une yourte.
Si vous avez l’esprit nomade, le parc national de la Péninsule-Bruce dispose de 10 yourtes. Réservez-en une pour y passer une bonne nuit de sommeil. Une yourte est une structure de forme ronde, qui ressemble à une tente, mais qui est dotée d’une charpente en bois. C’est l’habitation traditionnelle des nomades d’Asie centrale. Les yourtes du parc de la Péninsule-Bruce sont une version moderne de cette structure ancienne et elles comprennent quelques lits, un poêle à bois, un barbecue et une grande terrasse. Après une journée passée à faire de la randonnée pédestre ou du ski sur les sentiers de la péninsule Bruce, retournez à votre yourte pour vous reposer et vous préparer à votre prochaine aventure!

Combien de temps me faudra-t-il?

  • Une nuitée, mais on peut rester jusqu’à deux semaines.

Ai-je besoin d’un équipement spécial? Que devrais-je apporter?

  • De la literie (couvertures, oreillers, sac de couchage), de la nourriture en quantité suffisante pour le voyage, des ustensiles de cuisine, une glacière, une lampe de poche et des chaussures d’intérieur.

Est-ce que cette activité est gratuite?

  • Non, il y a des frais d’hébergement pour la yourte.  

Quelle période est plus propice à cette activité?

  • De juin à septembre.