Parc national Yoho

Parc national Yoho

Un lieu d’émerveillement. Voici les versants ouest des Rocheuses canadiennes – des murs de roche imposants, des chutes spectaculaires et des pics majestueux qui donnent tout son sens au mot Yoho, une expression crie qui marque l’émerveillement. Ici, à l’ombre de la ligne de partage des eaux, vous découvrirez les secrets d’une vie océanique ancienne, la puissance de la glace et de l’eau et les récits de plantes et d’animaux qui continuent d’évoluer en pleine nature. Le parc national Yoho a célébré ses 125 ans d’existence en 2011.

Activités

Randonnée pédestre et promenade
Explorez les sentiers pédestres du parc Yoho et voyez les Rocheuses de plus près! Ces sentiers mettent en valeur bon nombre des attraits naturels du parc, dont le lac Emerald et les chutes Takakkaw, qui sont parmi les plus hautes au Canada. Il est facile de se laisser détourner par la splendeur du paysage, mais ne vous écartez pas des sentiers et respectez les avis de fermeture. Bon nombre des sentiers en altitude sont enneigés et boueux jusqu’à la mi-juillet environ et sont très vulnérables à l’érosion.

Combien de temps me faudra-t-il?

  • De deux heures à une journée complète.

Ai-je besoin d’un équipement spécial? Que dois-je apporter?

  • Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures, de l’eau, une collation, un écran solaire et un insectifuge en aérosol. Vous voudrez apporter des vêtements supplémentaires si vous songez à explorer les sentiers en plus haute altitude.

Est-ce que cette activité est gratuite?

  • Oui.

Quelle période est plus propice à cette activité?

  • Pendant le jour de mai à septembre.

 

Canot, kayak ou descente en eau vive
Mettez un canot à l’eau sur le lac Emerald et vivez au rythme tranquille de dame nature. Vous ne manquerez pas de vous sentir humble devant les montagnes. Soyez à l’affût des pygargues à tête blanche, des orignaux et de la sauvagine qui fréquentent cet important point d’eau. Si vous recherchez plutôt une aventure trépidante, vous pouvez naviguer sur la rivière Kicking Horse en kayak ou y faire de la descente en eau vive. Cette rivière alimentée par un glacier sculpte la vallée depuis la période glaciaire. Ce sera sans aucun doute une aventure inoubliable!

Combien de temps me faudra-t-il?

  • D’une demi-journée à une journée, selon l’activité choisie.

Ai-je besoin d’un équipement spécial? Que dois-je apporter?

  • On peut louer des canots et des kayaks au lac Emerald. Assurez-vous d’avoir une collation et des vêtements convenables. Si vous comptez faire de la descente en eau vive, vous devrez apporter votre maillot de bain. Les entreprises qui organisent les descentes fournissent les combinaisons isothermiques, les casques, les vestes et les couvre-chaussures.

Est-ce que cette activité est gratuite?

  • Non, il y a des frais de location pour les kayaks et les canots, mais vous pouvez apporter votre propre embarcation. Il y a aussi des frais pour la descente en eau vive.

Quelle période est plus propice à cette activité?

  • De mai à septembre.

 

Visitez un dépôt de fossiles.
En 1909, Charles Walcott a découvert des fossiles vieux de 500 millions d’années qui ont donné aux scientifiques un aperçu sans précédent de la vie marine à l’ère préhistorique. Participez à une visite guidée des schistes argileux de Burgess pour faire l’expérience de cette découverte historique. Vous pourrez prendre dans vos mains certains des fossiles les plus importants sur Terre et profiter de ce paysage incroyable à couper le souffle. La randonnée sera certes des plus captivantes, mais elle est aussi exigeante. Elle comporte une montée abrupte et elle conviendra plutôt aux randonneurs d’expérience.

Combien de temps me faudra-t-il?

  • On offre des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée, donc prévoyez en fonction de ce que vous désirez faire.

Ai-je besoin d’un équipement spécial? Que dois-je apporter?

  • De bonnes bottes de randonnée ou des souliers robustes, un imperméable et un chandail épais, des verres fumés et un écran solaire, de même que de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante pour la randonnée.

Est-ce que cette activité est gratuite?

  • Non, il y a des frais pour la visite, mais le coût est en fonction de l’âge.  

Quelle période est plus propice à cette activité?

  • De la fin juin à la mi-septembre.