Site patrimonial du Parc-de-l'Artillerie

Site patrimonial du Parc-de-l'Artillerie

Prêts pour le site patrimonial du Parc-de-l’Artillerie? En joue! Feu! Les démonstrations de tir à la poudre noire et les visites à pied guidées des quartiers des officiers et de la fonderie te plongeront dans la réalité de l’occupation française et de la présence britannique qui ont façonné notre histoire. Profites-en pour admirer l’impressionnant plan-relief de la ville de Québec au 19e siècle.

Activités

Assistez à une véritable présentation de mousquet

Ça vous aurait plu d'être mousquetaire? Vous vous imaginez soldat brandissant un mousquet et faisant partie des Compagnies franches françaises? Le mousquetaire devait être brave, impassible devant l'ennemi et très prompt à charger son mousquet. Attendez de voir comment il était compliqué de charger un mousquet au xviiie siècle, puis imaginez-vous en train de charger le vôtre dans le feu de l'action. Les soldats devaient suivre plusieurs étapes pour charger leur mousquet, parer à faire feu, se stabiliser, viser et tirer. Voyez comment les soldats de Québec s'y prenaient à l'époque, et comme eux, sentez l'odeur particulière de la poudre noire.

Prenez part à une promenade guidée audio

Vous rencontrerez plusieurs personnages colorés lors de votre visite au Parc-de-l'Artillerie. Ne manquez pas de participer à la visite guidée audio pour voir le parc s'animer.

Quelle est la durée de l'activité?

  • Environ une heure

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Aucun équipement spécial n'est nécessaire. Apportez votre appareil photo et portez des chaussures de marche confortables.

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Le jour, du début juin au début septembre.

Découvrez l'immense maquette de la ville de Québec

Imaginez-vous au début des années 1800. Vous êtes à Québec et vous souhaitez montrer aux autorités militaires de l'Angleterre à quoi ressemble la ville, en précisant où sont situées les maisons, les fortifications et les arbres. Vous n'avez pas d'appareil photo, puisqu'il n'a pas inventé. Que faites-vous? Vous fabriquez une maquette. Il vous faudra beaucoup de temps, mais lorsque la maquette sera terminée, votre projet pourrait fort bien ressembler à la maquette qui a été envoyée à Londres en 1810. Lors de sa fabrication initiale, elle faisait près de dix mètres de long, ce qui correspond à peu près à la longueur d'un autobus scolaire. Un dessinateur et un ingénieur ont collaboré afin de représenter virtuellement l'allure qu'avait la ville de Québec à cette époque. Comparez-la à la ville d'aujourd'hui. Plusieurs des édifices s'y trouvent toujours!

Quelle est la durée de l'activité?

  • Environ 30 minutes

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Aucun équipement spécial n'est nécessaire, mais n'oubliez pas votre appareil photo.

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Le jour, du début mai au début septembre.

Manoir-Papineau National Historic Site

Assistez à un concert en après-midi

Jadis, avant qu'on ne sache enregistrer la musique, il n'était pas rare que les jeunes filles de bonne famille apprennent à jouer d'un instrument. La plupart des rassemblements sociaux comportaient un interlude musical. C'est ainsi que les membres de la famille ou encore des artistes invités pour l'occasion divertissaient les invités. À cette époque, la musique contemporaine consistait en ce que nous appelons désormais de la musique classique, mais aussi des chansons et des airs typiques de la région.

Vous pouvez désormais assister au même genre de concert que l'on organisait il y a plus d'un siècle. Cinq concerts se déroulent dans le Salon bleu ou sur les pelouses du domaine. Imprégnez-vous de l'atmosphère d'une expérience musicale digne du dix-neuvième siècle et, l'espace d'une heure, imaginez-vous parmi les invités. Ne manquez pas de vous informer des dates de concerts!

Quelle est la durée de l'activité?

  • Environ une heure

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Aucun équipement spécial n'est nécessaire, vous n'avez qu'à vous présenter sur place.

L'activité est-elle gratuite?

  • Vous devez vous procurer un billet qui donne aussi droit à une visite guidée.

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • Les concerts sont présentés certains dimanches durant l'été. Communiquez avec l'endroit pour obtenir plus de renseignements ou vous procurer la programmation.

Jouez au croquet sur la pelouse

Au xixe siècle, il n'y avait pas de réception en plein air sans une partie de croquet. Les dames en robe longue et les messieurs en léger costume d'été s'amusaient à frapper sur des balles colorées à travers des arceaux, tout en sirotant des rafraîchissements sur les pelouses du manoir.

Les robes et complets ne sont pas de rigueur si vous souhaitez vous élancer pour une partie de croquet à Montebello, mais les rafraîchissements, eux, restent incontournables! Le croquet peut sembler facile, mais il exige adresse et stratégie.

On forme généralement deux équipes, l'une munie de balles de couleur claire et l'autre de balles de couleur foncée. À mesure que votre balle franchit les arceaux dans le bon ordre, vos opposants peuvent utiliser leur propre balle pour pousser la vôtre hors de la trajectoire. Mais vous pouvez leur rendre la pareille! Il s'agit d'un jeu agréable à pratiquer en famille par une belle journée d'été.

Vous n'avez pas votre propre jeu de croquet? Pas de problème, vous pouvez en emprunter un au manoir.

Quelle est la durée de l'activité?

  • Environ une heure, selon le temps que vous voulez jouer.

Dois-je apporter de l'équipement spécial? Que dois je apporter?

  • Vous pouvez apporter votre propre ensemble de croquet ou l'emprunter sur place (trois ensembles disponibles). Apportez de l'eau et votre appareil photo.

L'activité est-elle gratuite?

  • Oui

Quel est le meilleur moment pour faire l'activité?

  • L'après-midi, de la fin juin au début septembre.