Comment inscrire votre classe au concours La sortie scolaire la plus cool au Canada en dix étapes faciles

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  1. Réchauffez les élèves en animant des exercises théâtraux amusants. Vous trouverez d'excellents exercises en consultant le http://dramaresource.com.
  2. Analyse des faits historique:
    • En classe, demandez à chaque élève de faire part de ses connaissances sur le sujet choisi. Créez une ligne de temps. Qu'est-il arrivé? Quand est-ce arrivé? Où est-ce arrivé? À qui est-ce arrivé? Qui étaient les principaux acteurs, et quels étaient les facteurs externes?
    • Invitez la classe à dresser une liste de 5 à 7 moments les plus importants qu'ils souhaitent recréer dans leur film.
    • Donnez un titre aux moments clés et inscrivez en la liste au tableau noir.
  3. Tableaux : Demandez aux élèves de former des groupes. Chaque groupe aura la responsabilité de recréer un tableau (image figée) correspondant à l'un des titres qui figurent au tableau noir. Matière à réflexion lors de la création de tableaux : Quel événement ou quel personnage constitue le point central de cette scène? Comment vous assurerez vous qu'il en constitue clairement le point central?
  4. Invitez les élèves à présenter leur tableau. Leur représentation est-elle claire? Est ce qu'elle transmet le bon message?
  5. Demandez aux élèves de donner vie à leur tableau. Créez une scène. Les scènes doivent clairement comprendre un début, un milieu et une fin. L'auditoire doit être en mesure de déterminer : (a) l'événement qui se produit pendant la scène; (b) l'endroit où la scène se déroule; (c) le moment où la scène a lieu; (d) les personnages principaux de la scène; (e) les raisons derrières l'événement.
  6. Demandez aux élèves de présenter leur scène. Discutez des éléments efficaces et inefficaces de chaque scène. Comment pourrait-on les améliorer?
  7. Scénarisation : Regroupez les scènes. Élaborez chaque plan en adoptant le point de vue de la caméra. Que voulez-vous montrer à l'écran?
  8. Discutez du choix des costumes, du décor, des accessoires, du metteur en scène et du réalisateur, entre autres.
  9. Tournez votre film et montez-le!
  10. Soumettez votre film au www.monpasseportparcs.ca.

Activités de classe

Point de départ (10 minutes)

L'enseignant(e) anime une mise en situation qui permettra aux élèves de s'initier au mouvement et d'adopter une pensée créatrice. Une mise en situation active engendre un environnement de travail sécurisant qui favorise la concentration et la collaboration. Voici des options de mise en situation:

  • Jeu de noms: Chaque participant dit son nom en faisant un mouvement, puis le groupe entier répète ses actions..
  • Jeu de l'atome: L'animateur dit « atome »suivi d'un chiffre; les participants doivent former des groupes correspondant au chiffre mentionné. Ensuite, l'animateur nomme un objet à créer (bateau, par exemple); le groupe doit alors former cet objet sans parler. La communication non verbale constitue la clé de cet exercice; il doit donc s'effectuer en silence.

Élaboration de l'histoire (20 minutes)

Créez une trame avec vos élèves, en utilisant leurs connaissances actuelles de l'événement en collaborant afin de remplir les « trous ». Voici des techniques que vous pouvez appliquer :

Reconstitution de l'événement en groupe: Chaque membre du groupe partage un fait dont il connait de l'événement. Ensemble, le groupe doit reconstituter l'événement.

Création d'une ligne de temps:  Donnez des indices à vos élèves, pour vous assurer qu'ils répondent aux « cinq questions journalistiques » (five Ws).Qu'est-il arrivé? Quand est-ce arrivé? Où est-ce arrivé? À qui est-ce arrivé? Pourquoi est-ce arrivé? Qui étaient les principaux acteurs, et quels étaient les facteurs externes?

Sélection des moments importants de l'événement: Demandez à la classe de dresser unel iste des 5 à 7 moments les plus importants qu'ils souhaitent recréer dans leur film. Incitez la pensée critique des élèves en leur demandant de défendre leurs choix..

Mise en scène (20 minutes)

En collaboration avec vos élèves, donnez vie aux moments importants de l'événement!

Création de titres: Commencez par inscrire, au tableau noir, les titre de chaque moment important déterminé en classe (ci-dessus).

Tableaux historiques: Divisez votre classe en petits groupes. Assignez un moment important à chacun des groupes, puis demandez-leur de créer un tableau (image figée) inspiré d'un des titres, afin d'illustrer l'événement. Posez ces question à vos élèves: Leur représentation est-elle claire? Est-ce qu'ils transmettent le bon message? Ensuire, invitez les groupes à présenter leur tableau à la classe.

Reconstitution historique (30 minutes)

Demandez à vos élèves de donner vie à leur tableau, en créant une courte scène qui exprime le fait historique représenté par ce tableau. Chaque petit groupe présentera sa scène au reste de la classe, puis dirigera une période de questions pour s'assurer que l'auditoire a bien compris le fait historique..

Accessoires et costumes (30  minutes + préparation)

Après le polissage des scènes, réfléchissez au genre de costumes ou d'accessoires dont vous vous servirez pour assurer la continuité des personnages entre les scènes, le cas échéant. (À titre d'exemple, les élèves qui jouent Sir John A. Macdonald dans un film sur la confédération devraient porter le même costume et utiliser les mêmes accessoires, scène après scène, pour renforcer l'impression de continuité chez le spectateur.)

Tournage (30 minutes)

Filmez les scènes séparément, puis montez-les en utilisant un programme comme iMovie.

Inscrivez-vous! Soumettez votre film au www.monpasseportparcs.ca.

Activités à réaliser en classe élaborées par Michal Weinfeld, directrice de l'Annex Children's Theatre in Education, www.acte.ca.