Activité D'intendance

Hé, participants du concours de « La sortie scolaire la plus cool au Canada »!!! Vous devez maintenant être inscrits au concours de cette année et vous commencez à penser à des activités d'intendance GÉNIALES pour avoir la chance de faire gagner à votre classe un voyage scolaire de 5 jours, tous frais payés, dans des lieux gérés par Parcs Canada en Ontario! Nous avons hâte de voir les changements positifs que vous avez insufflés dans vos communautés.

Les partenaires de Mon passeport parcs Fédération canadienne de la faune (FCF), Canadian Geographic Éducation, Historica Canada et Parcs Canada – offrent des tonnes de programmes et d'activités à l'échelle nationale pour inspirer vos efforts d'intendance, car ils valorisent l'importance de la conservation des lieux les plus incroyables du Canada pour l'utilisation et le plaisir de tous. Pour vous aider à développer ces talents créatifs, nous avons rassemblé quelques exemples d'activités d'intendance que votre classe pourrait envisager. Souvenez-vous que ce ne sont que des suggestions, et si vous avez d'autres idées, allez-y! Souvenez-vous également qu'IL N'EST PAS NÉCESSAIRE d'entreprendre votre activité d'intendance dans un lieu géré par Parcs Canada, il vous suffit de démontrer le lien significatif entre l'activité entreprise par votre classe et Parcs Canada.

Bioblitz – Un bioblitz est un inventaire limité dans le temps de toutes les espèces vivantes d'une zone désignée. Cela pourrait être une excellente occasion d'inciter votre classe à explorer la nature dans votre cour d'école tout en complétant votre activité d'intendance. Apprenez-en plus : http://bioblitzcanada.ca/

Indice : De nombreux lieux gérés par Parcs Canada dans notre beau pays organisent des événements de bioblitz tout au long de l'année, pour recueillir des données inestimables sur les espèces qui y vivent.

Programme de boîtes pour chauves-souris – Contribuez à la conservation des chauves-souris! Le syndrome du museau blanc a décimé des millions de chauves-souris en Amérique du Nord, et les pesticides, les éoliennes et la perte des habitats n'ont pas non plus aidé leurs populations. La campagne « Aidez les chauves-souris » de la FCF a pris fin le 1er novembre, mais il n'est jamais trop tard pour aider. Montrez-nous à l'avance comment vous aiderez les chauves-souris au printemps 2018! Construire vos propres boîtes pour chauves-souris ou sensibiliser le public pour soutenir ces importantes petites créatures sont autant de grands pas dans la bonne direction! Apprenez-en plus : www.aidezleschauvessouris.ca

Indice : Les chauves-souris ont désespérément besoin de notre aide partout au Canada, y compris dans nos parcs nationaux. De nombreux lieux gérés par Parcs Canada prennent des mesures pour aider les populations de chauves-souris à se rétablir, comme des travaux de recherche, l'éducation du public et la surveillance de ces amis ailés à fourrure.

Semaine nationale de la conservation de la faune et #NaturePourTous – Le Canada est source d'émerveillement pour ceux qui s'immergent dans la nature. L'objectif de la Semaine nationale de la conservation de la faune et du mouvement #NaturePourTous est d'encourager les gens à sortir et à s'émerveiller des beautés de la nature. La célébration de la nature dans le cadre de la Semaine nationale de la conservation de la faune a lieu officiellement au mois d'avril, mais les classes qui souhaitent participer peuvent partager leurs activités inspirantes plus tôt. Assurez-vous de jeter un coup d'œil au défi de sept jours, qui montre comment de nombreux petits gestes peuvent faire une grande différence pour l'environnement. Apprenez-en plus : semainenationaledelaconservationdelafaune.com et www.natureforall.global (site Web en anglais seulement).

Indice : Envisagez de visiter des lieux gérés par Parcs Canada près de chez vous, ou d'en apprendre plus à leur sujet pour vous inspirer de la beauté de la nature. Une sortie scolaire guidée dans une forêt locale ou dans une zone de conservation est un excellent moyen d'éduquer et d'inciter vos pairs à #ConserverLesMerveilles.

Campagne de réduction de la pollution par les plastiques – Prenez des mesures pour réduire votre consommation de matières plastiques et voyez la différence que vous pouvez faire! Aujourd'hui, notre dépendance mondiale vis-à-vis des matières plastiques submerge notre planète. D'ici 2050, le poids des matières plastiques dans les océans sera supérieur à celui des poissons! Apprenez-en plus : http://www.plasticpollutioncoalition.org/ .

Indice : De nombreux lieux gérés par Parcs Canada, lieux historiques nationaux, aires marines nationales de conservation et parcs nationaux, ont entrepris de réduire la pollution par les matières plastiques. Un changement positif de faible portée apparente peut aboutir à de grands résultats! Une journée de nettoyage des matières plastiques à l'échelle locale, des présentations pour sensibiliser le public ou des campagnes de financement sont autant d'excellentes façons pour votre classe de s'impliquer aujourd'hui!

Sans trace – Explorez la nature du Canada, proche ou éloignée, sans oublier de toujours la respecter et de minimiser votre impact. Que pouvez-vous faire, en compagnie de vos camarades de classe, pour partager ce message? Ou comment pouvez-vous essayer d'inverser les dommages commis par d'autres? Apprenez-en plus : http://www.sanstrace.ca/accueil .

Indice : « Sans trace » est un message communiqué partout au Canada, et particulièrement dans les lieux gérés par Parcs Canada! Les lieux particuliers protégés du Canada ne seraient pas les mêmes aujourd'hui sans le respect de ce principe.

Projets d'archéologie - Par l'analyse de vestiges physiques, de vestiges de structures, de la flore et de la faune, et d'autres éléments, les archéologues peuvent en apprendre beaucoup sur les populations et les cultures qu'ils étudient. Plus ils rassemblent de données de recherche, plus ils révèlent des chapitres de l'histoire. Tous les lieux peuvent se prêter aux recherches archéologiques : les zones urbanisées, les zones éloignées... Et les archéologues ont parfois besoin de notre aide!

Indice : Les Lieux historiques nationaux du Canada dépendent du travail des archéologues passés, présents et futurs. Saviez-vous que vous pouvez également faire du bénévolat dans des lieux gérés par Parcs Canada pour aider des archéologues de diverses façons?

Pour plus d'informations sur le concours « La sortie scolaire la plus cool au Canada » et pour savoir comment participer, veuillez consulter notre site Web monpasseportparcs.ca.

Bonne chance!

L'équipe de Mon passeport parcs