Concours À la découverte de tes Parcs

Règlement officiel du concours
Dates du concours : 11 janvier 2016 au 27 mai 2016 

PÉRIODE DU CONCOURS

1. Le concours À la découverte de tes Parcs (le « concours ») est organisé par Parcs Canada (l’« administrateur du concours »), conjointement avec les partenaires du programme Mon Passeport Parcs, la Fédération canadienne de la faune, la Société géographique royale du Canada, Nature Canada et Historica Canada. Les bulletins de participation au concours seront acceptés en ligne à compter du 11 janvier 2016, 12 h 1 s (heure de l’Est), jusqu’au 27 mai 2016, 11 h 59 min 59 s (heure de l’Est) (la « période du concours »).

ORGANISATEURS DU CONCOURS

2. Aux fins du présent concours, les organisateurs du concours sont le Bureau national de Parcs Canada (30 rue Victoria, PC-02-E, Gatineau, QC, J8X 0B3), et la Fédération canadienne de la faune (350 Michael Cowpland Drive, Kanata, ON, K2M 2W1) en collaboration avec leurs sociétés affiliées, leurs agences publicitaires et promotionnelles, les fournisseurs de matériel et de services liés au concours, le site Web du concours www.monpasseportparcs.ca / www.myparkspass.ca et toute autre société par actions, société en nom collectif, entreprise individuelle ou autre personne morale directement concernée par le concours (collectivement appelés les « organisateurs du concours »). Les organisateurs du concours agiront collectivement à titre de juges du concours.

ADMISSIBILITÉ

3. Le concours s'adresse aux élèves de 2e secondaire et de 8e année qui ont reçu un passeport Mon Passeport Parcs et qui résident au Canada au moment de leur inscription au concours et du tirage des prix. Pour plus de clarté, précisons que chaque individu qui réside à l’extérieur du Canada pendant la période d’inscription et celle du tirage ou qui n’est pas un élève de 2e secondaire ou de 8e année au Canada au moment de l’obtention de sa carte Mon Passeport Parcs n'est pas admissible au concours.

COMMENT S’INSCRIRE

4. On peut s’inscrire au concours À la découverte de tes Parcs en ligne seulement, en remplissant dûment le bulletin de participation sur le site www.monpasseportparcs.ca / www.myparkspass.ca pendant la période d’inscription au concours. Les bulletins de participation au concours reçus par courrier postal ne seront pas acceptés.

Les élèves doivent inscrire au bulletin de participation en ligne leur nom complet, le nom de leur établissement scolaire, leur ville et province, l’adresse électronique d’un parent ou d’un tuteur légal (optionnel) ainsi que le Code VIP unique figurant au dos de leur carte Mon Passeport Parcs. Un participant qui n'a pas atteint l'âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence doit obtenir le consentement de l'un de ses parents ou de son tuteur légal pour soumettre ses renseignements personnels afin de participer au concours. Si le parent ou le tuteur n’accorde pas son consentement, le participant sera considéré comme étant inadmissible.

Un seul bulletin de participation par personne sera accepté. Chaque Code VIP unique ne peut seulement être utilisé pour un bulletin de participation. Les doubles des bulletins, les bulletins utilisant un même Code VIP, les bulletins incomplets et tout bulletin comportant des renseignements falsifiés seront exclus. La décision d'exclure tout bulletin de participation demeure à la discrétion des juges du concours et cette décision sera prise sans préavis ni communication transmis au participant. La décision d’exclusion est définitive et sans appel.

Une (1) seule adresse électronique doit être utilisée par toute personne participant au concours. En cas d’ambiguïté concernant l'identité d'un participant, le bulletin de participation au concours sera considéré comme ayant été soumis par le titulaire autorisé de l'adresse électronique au moment de la soumission du bulletin. À ces fins, le « titulaire autorisé » est la personne physique à qui l'adresse de courriel est assignée selon le fournisseur d'accès Internet ou de services en ligne, ou selon tout autre organisme chargé d'assigner les adresses de courriel pour le domaine associé à l'adresse électronique utilisée.

Tous les bulletins de participation doivent être reçus au plus tard le 27 mai 2016, à 23 h 59 min 59 s (heure de l’Est). Les bulletins reçus en retard seront exclus. La participation à ce concours ne comporte aucuns frais et aucun achat n'est requis.

TIRAGE DES PRIX

5. Le tirage au sort des vingt-trois (23) prix se fera parmi tous les bulletins de participation admissibles reçus avant la date limite et aura lieu le lundi 30 mai 2016, à 14 h (heure de l’Est), aux bureaux de la Fédération canadienne de la faune, situés au 350 Michael Cowpland Drive, Kanata, ON, K2M 2W1. Les trois (3) premiers participants dont le nom sera tiré au sort gagneront un iPad mini 4. Les élèves des vingt (20) prochains bulletins tirés obtiendront des cartes-cadeaux iTunes. Un élève ne peut gagner qu'un seul prix.

PRIX

6. Trois (3) premiers prix et vingt (20) deuxièmes prix seront décernés. En voici la description :

Premiers prix – iPad mini 4 :

Trois (3) premiers prix : iPad mini 4, chacun d’une valeur approximative de 500 $CAN.

Deuxièmes prix – cartes-cadeaux iTunes :

Vingt (20) deuxièmes prix : des cartes-cadeaux iTunes, chacune d’une valeur de 50 $CAN.

Les organisateurs du concours ne donnent aucune garantie expresse ou implicite, de quelque nature que ce soit, concernant la sécurité et la performance des prix du concours.

REMISE DES PRIX

7. Un représentant de la Fédération canadienne de la faune communiquera avec l’école de chaque participant sélectionné par téléphone le lundi 30 mai 2016. Chaque participant sélectionné doit accepter le premier ou deuxième prix tel quel et satisfaire aux exigences prévues à la règle no 8 ci-dessous. Les prix ne peuvent être échangés contre de l'argent ou un crédit. Si, pour quelque raison que ce soit, un participant sélectionné ne peut être joint après deux tentatives, ne se manifeste pas dans un délai de dix (10) jours ouvrables après avoir été joint ou ne peut pas accepter le prix tel quel, son bulletin de participation sera déclaré nul et les organisateurs et l’administrateur du concours se réservent le droit de sélectionner au hasard un autre bulletin de participation admissible.

Les organisateurs du concours ne pourront être tenus responsables de la perte des prix par suite d'un changement d'adresse postale, d'une erreur commise dans les bulletins de participation, ou de toute autre circonstance entraînant une situation dans laquelle l'adresse postale ou l'adresse électronique était non valide, erronée ou incomplète. Les prix seront livrés dans les trente (30) jours suivant la réception des formulaires de décharge.

POUR ÊTRE DÉCLARÉ GAGNANT

8. En plus de devoir satisfaire aux critères d'admissibilité du concours et de se conformer au Règlement officiel du concours, pour être déclaré gagnant d'un prix (le « gagnant »), le participant sélectionné doit d'abord :

  • être joint au téléphone par un des représentants de la Fédération canadienne de la faune et répondre dans les dix (10) jours ouvrables qui suivent;
  • remplir et signer le formulaire de déclaration et de décharge des commanditaires, y compris l’autorisation signée d’un parent ou d’un tuteur légal, et retourner ce formulaire à la Fédération canadienne de la faune, à l’attention de Randy McLeod, no de télécopieur : 613‑599-4428, ou par courriel à randym@cwf-fcf.org au plus tard le 30 juin 2016;
  • Question réglementaire : Le participant sélectionné doit répondre correctement, sans aide mécanique, à une question de mathématique sur le formulaire de déclaration et de décharge.
  • Exclusion : Si l'une des conditions énoncées ci-dessus n'est pas remplie, le participant sélectionné sera exclu du tirage et ne pourra recevoir de prix. L'administrateur du concours se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion, de vérifier les renseignements figurant sur le bulletin de participation au concours de tout participant sélectionné et, si les renseignements fournis par un participant sont jugés faux, l'administrateur se réserve le droit d’exclure ce dernier et de tirer au hasard le nom d'un autre participant admissible pour en faire un gagnant potentiel. La décision de l’administrateur du concours et des juges du concours sera exécutoire et sans appel.

CONDITIONS GÉNÉRALES

9. Vérification des bulletins : La validité de tout bulletin de participation au concours peut faire l'objet d'une vérification par l’administrateur du concours. Tout bulletin frauduleux ou incomplet sera rejeté. Le bulletin de tout participant ou de toute autre personne qui participe ou essaie de participer au concours d'une façon non conforme au Règlement officiel du concours, d'une autre façon nuisant au bon déroulement du concours ou d’une façon causant une injustice envers les autres participants ou les participants éventuels, sera rejeté et ce participant ou prétendu participant sera exclu. Toute décision des juges du concours, qui peuvent être des employés ou des sous‑traitants indépendants des commanditaires et de l'administrateur du concours, à l'égard de tous les aspects du concours, y compris, mais sans s'y limiter, l'admissibilité ou l'exclusion des participants ou des bulletins de participation, sera exécutoire et sans appel.

10. Chances de gagner : Les chances de gagner dépendent du nombre de bulletins admissibles reçus.

11. Ce concours n'est pas valide là où la loi l'interdit et est assujetti à toutes les lois fédérales, provinciales et municipales applicables.

12. Acceptation des prix : Tous les prix doivent être acceptés tels que décrits dans le présent Règlement et ne peuvent être transférés à une autre personne ni remplacés par un autre prix, ou échangés, en tout ou en partie, contre de l'argent ou un crédit. Si pour quelque raison que ce soit, un participant sélectionné ne peut être joint en utilisant l'information fournie ou ne se manifeste pas au commanditaire du concours dans les dix (10) jours ouvrables après avoir été joint, ou si la personne gagnante ne peut pas accepter le prix tel que décerné pour quelque raison que ce soit, son bulletin de participation sera déclaré nul et un autre participant admissible sera choisi au hasard parmi tous les bulletins de participation admissibles restants.

13. Substitution d’un prix : Le commanditaire se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion et pour quelque raison que ce soit, de substituer un prix ou toute partie de celui-ci, à un autre prix de valeur équivalente.

14. Autre cause d’annulation du concours : Les commanditaires, les organisateurs et l’administrateur du concours se réservent le droit, à leur seule et entière discrétion, de modifier, d'annuler, de suspendre le concours ou d'y mettre fin, en tout ou en partie, pour toute cause ou circonstance, notamment en cas de virus, de problème d'ordinateur ou d'intervention humaine non autorisée ou pour toute autre cause hors du contrôle des administrateurs et de l’administrateur et pouvant compromettre ou toucher l'administration, la sécurité, l'impartialité ou le déroulement normal du concours.

15. Décharge et exclusion de responsabilité : En participant ou en tentant de participer au concours, chaque participant ou prétendu participant accepte : (i) d'exonérer et de décharger indéfiniment de toute responsabilité les organisateurs du concours et leurs administrateurs, dirigeants, employés, actionnaires, agents ou autres représentants respectifs (collectivement appelés les « renonciataires »), de toute forme de réclamation, action, dommage, préjudice, demande, mode d'action, cause d'action, poursuite, dette, devoir, compte, cautionnement, convention, garantie, indemnité, action récursoire, contrat ou responsabilité, de quelque nature que ce soit, découlant de sa participation ou de sa tentative de participation au concours, de son respect ou non-respect du Règlement de ce concours ou de son acceptation et de son utilisation du premier prix, du deuxième prix ou de toute partie de ceux‑ci; et, (ii) s'il est sélectionné comme gagnant éventuel d'un prix, de signer (et, le cas échéant, de faire signer le parent ou le tuteur) le formulaire de déclaration et de décharge des commanditaires à cet égard, avant de recevoir un prix.

Les renonciataires ne pourront être tenus responsables de tout bulletin perdu, incomplet, reçu tardivement ou mal acheminé, ou de toute défaillance du site Web du concours durant la période du concours ou de tout mauvais fonctionnement technique ou autre problème lié au réseau ou aux lignes téléphoniques, aux systèmes informatiques en ligne, aux serveurs, aux fournisseurs d'accès, à l'équipement ou au logiciel informatiques, ou de tout autre problème technique ou de congestion sur Internet ou sur tout site Web, ou de toute combinaison de ce qui précède, ni ne pourront être tenus responsables de tout préjudice ou dommage résultant de ce qui précède ou pouvant être lié à la participation de cette personne ou de toute autre personne, ou de sa tentative de participation au concours. Toute tentative d'endommager délibérément tout site Web ou de miner le déroulement légitime de ce concours constitue une violation du droit civil ou du droit pénal et, dans le cas d'une telle tentative, le commanditaire se réserve le droit de recours en dommages-intérêts dans toute la mesure que lui permet la loi, y compris une poursuite au criminel. (iii) Le gagnant doit signer un formulaire de décharge autorisant les organisateurs du concours à publier par écrit, à diffuser ou à mettre en ligne le nom de la personne gagnante et sa photo, sans aucune rémunération.

16. Nom/photo des gagnants : En participant au concours, le gagnant accepte de respecter le Règlement du concours et autorise le commanditaire et ses agences publicitaires et promotionnelles, ainsi que leurs employés et autres représentants respectifs, à diffuser, à publier ou à utiliser autrement son nom, sa photo, son image, ses déclarations relatives au concours ou à tout prix qu'il a pu recevoir, son lieu de résidence et/ou sa voix à des fins de publicité, et ce, sans aucune forme de rémunération, notamment sur tout site Web exploité par les organisateurs du concours ou en leur nom.

17. Communication avec les participants : Aucune communication ni correspondance ne sera engagée avec les participants au concours, sauf avec les participants dont le bulletin a été sélectionné lors du tirage des prix.

18. Renseignements personnels : Les renseignements personnels des participants au concours, recueillis dans le cadre dudit concours, seront sauvegardés dans une base de données sécurisée et confidentielle et ne seront ni loués ni vendus. Ils seront utilisés dans le cadre de l'administration du présent concours et pourront communiqués aux co-commanditaires du concours, sauf Parcs Canada, pour les besoins de ce concours seulement. Si vous souhaitez retirer vos renseignements personnels après vous être inscrit, veuillez envoyer par la poste une demande écrite incluant vos nom, adresse et numéro de téléphone à :

La Fédération canadienne de la faune
350 Michael Cowpland Drive
Kanata, ON, K2M 2W1
À l’attention de : Randy McLeod
Objet : Concours À la découverte de tes Parcs